Memoria:
Nostalgie et espoir Texte de Vladimir Os'es+
http://estadoscaoticos.blogspot.fr/2012/11/memoria-nostalgia-y-esperanza.html
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« La
nostalgie est un des sentiments les plus métaphysiques, une intention de retourner
au passé. La nostalgie est la prise de
conscience de notre statut
d'homme»
Le présentateur
d’un programme matinal (RTL2) présente une nouvelle chanson, pendant que dans
le fonds, on entend l’introduction de cette chanson et de suite, je porte mon
attention sur les paroles, je l’écoute et immédiatement je réfléchis sur le
sens de ces paroles. Le titre c’est Memoria, le nouveau single de Indochine,
qui il ya 24 ans est venu en Amérique du Sud (spécifiquement au Pérou). Mais
qu’est ce que le groupe français a en commun avec la métaphysique ?
Dans un article
sur Vladimir Jankélévitch, il est dit que « depuis sa jeunesse prometteuse et un peu
fanfaronne jusqu'à sa vieillesse assombrie par le sentiment qu'il éprouvait de
n'avoir ni lecteurs ni critiques, il se sentait mal compris, négligé, démodé. » Personne
n’avait pris conscience de la profonde réflexion de son œuvre "L'Irréversible et la nostalgie"
Cet article le décrit
comme « un merveilleux chroniqueur
d'une vie scandée par l'urgence d'écrire et de penser juste, consacrée à
philosopher sur les vertus, le pardon, le temps, la mort, à parler, comme d'une
métaphysique, de la musique impressionniste française, et cette correspondance
traverse le siècle et l'éclaire. »
Le groupe
Indochine, avec son leader Nicola Sirkis, est une référence à la langue de
Voltaire. Avec 30 ans de carrière musicale. Beaucoup des chansons sont composées
avec les textes venant du bagage littéraire de Nicola Sirkis. Parmi ses chansons
on peut citer : "Des Fleurs Pour Salinger", en référence a J.
D. Salinger, auteur de "L'Attrape-cœurs", censuré dans
son pays pendant plusieurs années. Une autre chanson du groupe est "Go
Rimbaud Go", avec comme référence le poète français Arthur Rimbaud.
Vladimir
Jankélévitch a dit: "J'écris pour le
xxie siècle, siècle qui discutera mes idées avec passion, contrairement au
xxe.". Ce qui est très similaire à ce que le leader du groupe a vécu avec ses chansons, ignoré par la plupart à certaines périodes de son parcours musical.
Dans le programme
Philosophie d’Arte tv, Raphaël Enthove traite du thème de la
nostalgie avec Patrick Dandrey. Dans ce programme Dandrey se réfère aux propos
de Emmanuel Kann : «Quand on s’aperçoit que le monde a changé, ce n’est pas véritablement la souffrance
que le monde ait changé, ce changement du monde ne fait que refléter
et répercuter que nous avons changé, que nous avons vieilli et que nous ne sommes plus nous mêmes. "
Pour Patrick
Dandrey, la nostalgie, qui se reflète clairement dans les paroles de Memoria,
affirme que “la nostalgie est un des
sentiments les plus métaphysiques”, c'est-à-dire l’intention de retourner dans le passé. « La nostalgie est la prise de
conscience de notre statut
d'homme», ajoute le philosophe.
La
nostalgie couvre un univers entre
l'espace et le temps, dans le
sens philosophique du terme, en laissant
de côté la définition étymologique
du dix-neuvième siècle comme une
maladie. La nostalgie, même si
nous reconnaissons notre humanité, nous concerne tous, nous pouvons donc dire
que la nostalgie est intrinsèquement
humaine.
Dans
les paroles de Memoria, Nicola Sirkis est entre nostalgie et espoir.
Le pire est derrière moi, Je
reviendrai tout recommencer comme un amoureux à tes pieds. Un
jour, je serai de retour près de toi, un jour je ferai tout pour être
avec toi. On s’en sortira, et on vieillira. Un jour, je ferai tout en notre mémoire…
Pour le plus grand bonheur de tous, le groupe est
de retour, certains se souviennent avec une certaine
nostalgie, d'autres ne perdent pas l'espoir de les voir en
concert.
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