mercredi 21 novembre 2012

Memoria, Nostalgie, Espoir



Memoria: Nostalgie et espoir Texte de Vladimir Os'es+
http://estadoscaoticos.blogspot.fr/2012/11/memoria-nostalgia-y-esperanza.html

 « La nostalgie est un des sentiments les plus métaphysiques, une intention de retourner au passé. La nostalgie est la prise de conscience de notre statut d'homme»

Le présentateur d’un programme matinal (RTL2) présente une nouvelle chanson, pendant que dans le fonds, on entend l’introduction de cette chanson et de suite, je porte mon attention sur les paroles, je l’écoute et immédiatement je réfléchis sur le sens de ces paroles. Le titre c’est Memoria, le nouveau single de Indochine, qui il ya 24 ans est venu en Amérique du Sud (spécifiquement au Pérou). Mais qu’est ce que le groupe français a en commun avec la métaphysique ?

Dans un article sur Vladimir Jankélévitch, il est dit que « depuis sa jeunesse prometteuse et un peu fanfaronne jusqu'à sa vieillesse assombrie par le sentiment qu'il éprouvait de n'avoir ni lecteurs ni critiques, il se sentait mal compris, négligé, démodé. » Personne n’avait pris conscience de la profonde réflexion de son œuvre "L'Irréversible et la nostalgie" 

Cet article le décrit comme « un merveilleux chroniqueur d'une vie scandée par l'urgence d'écrire et de penser juste, consacrée à philosopher sur les vertus, le pardon, le temps, la mort, à parler, comme d'une métaphysique, de la musique impressionniste française, et cette correspondance traverse le siècle et l'éclaire. »

Le groupe Indochine, avec son leader Nicola Sirkis, est une référence à la langue de Voltaire. Avec 30 ans de carrière musicale. Beaucoup des chansons sont composées avec les textes venant du bagage littéraire de Nicola Sirkis. Parmi ses chansons on peut citer : "Des Fleurs Pour Salinger", en référence a J. D. Salinger,  auteur de "L'Attrape-cœurs", censuré dans son pays pendant plusieurs années. Une autre chanson du groupe est "Go Rimbaud Go", avec comme référence le poète français Arthur Rimbaud. 

Vladimir Jankélévitch a dit: "J'écris pour le xxie siècle, siècle qui discutera mes idées avec passion, contrairement au xxe.". Ce qui est très similaire à ce que le leader du groupe a vécu avec ses chansons, ignoré par la plupart à certaines périodes de son parcours musical.

Dans le programme Philosophie d’Arte tv, Raphaël Enthove traite du thème de la nostalgie avec Patrick Dandrey. Dans ce programme Dandrey se réfère aux propos de Emmanuel Kann : «Quand on s’aperçoit que le monde a changé, ce n’est pas véritablement la souffrance que le monde ait changé, ce changement du monde ne fait que refléter et répercuter que nous avons changé, que nous avons vieilli et que nous ne sommes plus nous  mêmes. "

Pour Patrick Dandrey, la nostalgie, qui se reflète clairement dans les paroles de Memoria, affirme que “la nostalgie est un des sentiments les plus métaphysiques”, c'est-à-dire l’intention de retourner dans le passé.  « La nostalgie est la prise de conscience de notre statut d'homme», ajoute le philosophe.
La nostalgie couvre un univers entre l'espace et le temps, dans le sens philosophique du terme, en laissant de côté la définition étymologique du dix-neuvième siècle comme une maladie. La nostalgie, même si nous reconnaissons notre humanité, nous concerne tous, nous pouvons donc dire que la nostalgie est intrinsèquement humaine.

Dans les paroles de Memoria, Nicola Sirkis est entre nostalgie et espoir. Le pire est derrière moi, Je reviendrai tout recommencer comme un amoureux à tes pieds. Un jour, je serai de retour près de toi, un jour je ferai tout pour être avec toi. On s’en sortira, et on vieillira. Un jour, je ferai tout en notre mémoire… 

Pour le plus grand bonheur de tous, le groupe est de retour, certains se souviennent avec une certaine nostalgie, d'autres ne perdent pas l'espoir de les voir en concert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire